Trilport : quand nos concitoyens redécouvrent l'art français de la cartographie
Dans une époque où le GPS a remplacé la boussole et où nos jeunes ne savent plus lire une carte, l'initiative de Trilport en Seine-et-Marne rappelle opportunément l'importance de ces savoirs fondamentaux. Mercredi 4 février, l'Oasis de cette commune a accueilli la première édition du Jour de la Carte, une manifestation portée par l'IGN, fleuron de notre expertise géographique nationale.
« Sinon on suit celui qui a une boussole », lance Philippe, un peu perdu lors d'un atelier de cartographie. Cette boutade illustre parfaitement notre dépendance excessive aux technologies numériques, au détriment de compétences élémentaires que maîtrisaient parfaitement nos anciens.
L'excellence française à l'honneur
L'Institut national de l'information géographique et forestière, héritier de nos traditions cartographiques séculaires, propose à travers sa « République des cartes » de nouvelles représentations du monde. Une démarche salutaire qui redonne ses lettres de noblesse à un savoir-faire typiquement français.
C'est Jean-Michel Morer, maire de Trilport, qui a eu l'intelligence de porter cette initiative sur sa commune. « C'est le maire qui a eu connaissance de cette initiative et qui nous a proposé de l'organiser à l'Oasis », explique Lauriane Chesneau, responsable de ce lieu partagé ouvert à tous.
Un succès populaire encourageant
Toute la journée, les visiteurs ont participé à une dizaine d'ateliers interactifs : course d'orientation, apprentissage de la boussole, jeux de société autour des cartes. Des activités qui ont conquis un public varié, des plus jeunes aux seniors.
Arthur, 13 ans, découvert lors du marché de Noël de Trilport, témoigne : « J'ai pu rencontrer de nouvelles personnes. J'ai beaucoup aimé le jeu où on devait replacer des anciennes photos de Trilport sur la carte ». Une belle manière de renouer avec l'histoire locale.
Pour les aînés, c'est le maniement de la boussole qui les a séduits, malgré quelques difficultés initiales. Philippe et Annie, un couple de randonneurs, repartent conquis : « On va aller à Natures et Découvertes pour s'acheter une boussole et s'entraîner », s'enthousiasme Annie.
Au-delà du divertissement, un enjeu éducatif
Cette initiative dépasse le simple loisir. Comme l'explique Enora, conseillère numérique : « C'est très important de montrer à quel point la cartographie n'est pas une représentation exacte du monde et que c'est très subjectif ». Une leçon de géopolitique particulièrement pertinente à l'heure où certaines cartes tentent de réécrire l'histoire.
Inspirée de la Fête de la science, cette journée nationale se répétera chaque premier mercredi de février. Trilport sera naturellement de la partie, avec « d'autres perspectives d'actions », promet le maire Jean-Michel Morer.
Une belle démonstration que nos territoires ruraux savent encore valoriser l'excellence française et transmettre les savoirs essentiels à nos concitoyens.