Raphaël Glucksmann se confie sur l'héritage de ses parents célèbres
Dans un documentaire diffusé sur Public Sénat, l'eurodéputé Raphaël Glucksmann livre des confidences touchantes sur sa relation avec ses parents, le philosophe André Glucksmann et Françoise Villette. Un témoignage qui éclaire la personnalité de celui qui ambitionne l'Élysée en 2027.
Une famille aux relations singulières
Le documentaire Les Glucksmann, une histoire de famille retrace le parcours de trois générations exceptionnelles : d'un grand-père espion au service de Staline à un petit-fils eurodéputé, en passant par André Glucksmann, figure intellectuelle majeure des années 1980.
Raphaël Glucksmann révèle avec une rare sincérité la nature particulière de ses liens familiaux : "J'ai appelé mes parents papa et maman à leur mort. Mais dans la conversation de la vie, j'appelais mon père 'Gus', et ma mère, 'Fanfan'", confie le député de 46 ans.
Cette proximité singulière témoigne d'une éducation fondée sur la liberté et la confiance mutuelle. Comme le souligne Nicole Bacharan, politologue et amie de la famille : "André et Fanfan ont laissé Raphaël totalement libre, dès la petite enfance".
L'épreuve de la disparition
La mort d'André Glucksmann le 9 novembre 2015, emporté par un cancer à 78 ans, marque un tournant dans la vie de son fils. Cinq jours plus tard, ce dernier rencontrait Léa Salamé sur le plateau d'On n'est pas couché.
"C'est une immense tristesse", confie Raphaël Glucksmann, avant d'ajouter : "Mais d'abord une chance d'avoir été son fils, d'avoir pu discuter, cheminer et échanger avec lui".
En août 2023, il perd également sa mère, Françoise Villette, après de longs mois de maladie. Sur Instagram, il lui rend un hommage bouleversant, évoquant son courage et cette "ode à l'esprit de résistance" qu'elle incarnait.
Un héritage politique assumé
Ces épreuves personnelles ont façonné l'homme politique qu'est devenu Raphaël Glucksmann. Fondateur de Place Publique et prétendant déclaré à l'Élysée pour 2027, il puise dans cet héritage familial la force de ses convictions.
Le documentaire de Steve Jourdin révèle ainsi les ressorts intimes d'une personnalité politique en construction, nourrie par l'exemple de parents qui ont su concilier engagement intellectuel et liberté d'esprit.