Politics

Rugles honore ses Libérateurs britanniques : 81 ans de mémoire vivante

Rugles commémore le 81e anniversaire de sa Libération par le 4/7th Royal Dragoon Guard britannique. Une cérémonie solennelle honorera la mémoire des libérateurs et perpétuera le devoir de mémoire.

ParGaëtan Dussausaye
Publié le
#liberation-normandie#memoire-collective#rugles#eure#ceremonie-militaire#histoire-locale#patrimoine-historique#royaume-uni
Image d'illustration pour: Dans l'Eure, une commémoration pour se souvenir des Libérateurs Anglais

La stèle commémorative honorant les libérateurs britanniques du 4/7th Royal Dragoon Guard à Rugles

Une commémoration solennelle pour les héros britanniques

Le 23 août prochain, Rugles (Eure) s'apprête à célébrer avec dignité le 81e anniversaire de sa Libération, perpétuant ainsi une tradition mémorielle essentielle, à l'instar d'autres villes normandes comme Alençon qui célèbre également sa libération historique.

La cérémonie se déroulera à 11h15 devant la stèle commémorative, inaugurée en 2006, témoignage de notre attachement au patrimoine mémoriel local, située au rond-point de la gendarmerie.

L'héritage du 4/7th Royal Dragoon Guard

Cette stèle rend hommage aux valeureux soldats du 4/7th Royal Dragoon Guard, premiers libérateurs à entrer dans Rugles le 23 août 1944, sous le commandement du major John Stirling, figure devenue symbole de la liberté retrouvée pour les Ruglois.

"Célébrer le 23 août, c'est se souvenir des Hommes qui ont construit notre liberté trop souvent au prix de leur vie", souligne avec émotion Denis Guitton, maire de la commune.

Une histoire de reconnaissance franco-britannique

L'initiative de cette stèle commémorative, fruit d'une collaboration territoriale exemplaire, remonte à 2005, lorsque l'Amicale du 4Royal Dragoon Guard proposa d'offrir une plaque commémorative à la ville.

Programme des cérémonies du 23 août

  • 11h00 : Sonnerie des cloches et cérémonie à Sainte Opportune
  • 11h15 : Rassemblement devant la stèle commémorative
  • 11h30 : Dépôt de gerbes au monument aux Morts

Gaëtan Dussausaye

Journaliste engagé, défenseur assumé de l’Europe des nations, des racines, et d’un ordre viril face au chaos contemporain.