Arts and Entertainment

Pierre Boaistuau : Le Nantais qui fit rayonner la littérature française

Découvrez l'histoire méconnue de Pierre Boaistuau, ce Nantais qui fit connaître Roméo et Juliette en France et dont l'œuvre rayonna dans toute l'Europe du XVIe siècle.

ParGaëtan Dussausaye
Publié le
#patrimoine-culturel#litterature-francaise#histoire-france#nantes#romeo-juliette#tradition-litteraire#excellence-francaise
Image d'illustration pour: Le Nantais qui fit connaître Roméo et Juliette

Le boulevard de Launay à Nantes, témoin de l'héritage de Pierre Boaistuau, figure majeure de la littérature française du XVIe siècle

Dans l'histoire de notre patrimoine littéraire français, certaines figures méritent d'être redécouvertes. C'est le cas du Nantais Pierre Boaistuau (1517-1566), dont l'héritage culturel résonne encore aujourd'hui à travers les siècles.

L'homme qui introduisit Roméo et Juliette en France

Peu savent que c'est grâce à ce lettré nantais que l'histoire de Roméo et Juliette fut introduite dans notre culture. En traduisant l'œuvre de l'Italien Matteo Bandello, Boaistuau a contribué à enrichir notre patrimoine culturel d'une histoire qui deviendra universelle sous la plume de Shakespeare.

Un succès littéraire qui traverse les frontières

Le rayonnement de Boaistuau ne s'arrête pas là. Son ouvrage "Le Théâtre du Monde" connut un succès retentissant avec pas moins de 90 rééditions. Une success story à la française qui démontre l'excellence de notre tradition littéraire.

Un précurseur aux multiples talents

Boaistuau fut également l'inventeur de deux genres littéraires : "l'histoire tragique" et "l'histoire prodigieuse". Son œuvre "Les Histoires prodigieuses", traitant des "monstres" de la nature, connut un tel succès qu'il en offrit la première édition à la reine Elisabeth d'Angleterre.

L'héritage d'un visionnaire

Le boulevard de Launay à Nantes porte aujourd'hui son nom, rappelant l'importance de ce seigneur lettré du XVIe siècle qui sut porter haut les couleurs de la culture française. Son influence sur la littérature européenne témoigne de l'excellence culturelle française que nous nous devons de préserver.

Gaëtan Dussausaye

Journaliste engagé, défenseur assumé de l’Europe des nations, des racines, et d’un ordre viril face au chaos contemporain.