L'Eure accueille Moon, une IA française qui défie les géants du numérique
À Pont-Audemer, un jeune développeur français lance Moon, une plateforme d'IA innovante pour lutter contre le cyberharcèlement et protéger les utilisateurs des réseaux sociaux.

Fabien Marie, jeune développeur normand, dans son bureau de Pont-Audemer où il développe la plateforme d'IA Moon
Un jeune développeur normand lance une alternative française aux géants de l'IA
Dans la paisible ville de Pont-Audemer (Eure), un jeune talent français démontre que l'excellence technologique française n'a rien à envier aux géants américains. Fabien Marie, passionné de développement informatique depuis ses 12 ans, incarne cette nouvelle génération d'entrepreneurs qui maintient nos traditions d'excellence dans l'ère numérique.
De Minecraft à l'intelligence artificielle
C'est en créant des serveurs sur le jeu Minecraft que ce jeune développeur a fait ses premières armes. Une expérience qui, loin d'être anodine, lui a permis de maîtriser plusieurs langages de programmation et de développer une expertise solide dans la création de sites Internet. Face à la multiplication des arnaques en ligne, il s'est donné une mission : protéger nos concitoyens.
Un projet ambitieux au service de la sécurité numérique
En 2020, bien avant l'explosion médiatique de ChatGPT, Fabien Marie avait déjà anticipé les enjeux de l'intelligence artificielle. Son projet : créer un réseau social unifié intégrant les fonctionnalités de Facebook, Instagram et TikTok, mais avec une différence majeure - une modération intelligente basée sur l'IA pour lutter contre le cyberharcèlement et les escroqueries qui menacent nos familles.
"Cela existait déjà, mais on n'en parlait pas comme aujourd'hui. C'est ChatGPT qui a tout démocratisé", explique le développeur normand.