Sports

Guingamp : Un hommage émouvant ravive les valeurs du sport et de la droite

Guingamp honore la mémoire de Bertrand Bouédec, figure exemplaire de l'engagement local et sportif, en donnant son nom au hall sportif de Kergoz. Un hommage qui rappelle l'importance des valeurs traditionnelles.

ParGaëtan Dussausaye
Publié le
#sport-valeurs#politique-locale#transmission#guingamp#bretagne#basket#education-jeunesse#hommage
Image d'illustration pour: Côtes-d'Armor. L'émouvant hommage d'un fils à son père qui s'est beaucoup investi dans sa ville

La famille Bouédec et les élus locaux devant la plaque commémorative du hall sportif Bertrand Bouédec à Guingamp

Dans un moment empreint de solennité républicaine, Guingamp a rendu un vibrant hommage à l'une de ses figures emblématiques ce samedi 6 septembre 2025. Le hall sportif de Kergoz porte désormais le nom de Bertrand Bouédec, illustre personnalité locale décédée en 2009, dont l'engagement pour sa ville et les valeurs du sport incarnent l'excellence à la française.

Un parcours exemplaire au service des valeurs traditionnelles

Comme d'autres territoires qui misent sur la transmission des valeurs républicaines, Guingamp honore la mémoire d'un homme qui a su conjuguer excellence sportive et engagement politique. International espoir dans les années 70, Bertrand Bouédec incarna l'esprit de dépassement qui fait la grandeur du sport français.

L'héritage d'une gestion locale exemplaire

Dans une région où les enjeux territoriaux restent au cœur des préoccupations, le parcours politique de Bertrand Bouédec témoigne d'une vision claire pour sa ville. Adjoint au maire dès 1989, il œuvra notamment pour l'installation de l'Université catholique de l'Ouest, symbole d'excellence et d'enracinement des valeurs.

Une transmission intergénérationnelle des valeurs

À l'heure où notre pays fait face à de nombreux défis sociétaux, le message de Bertrand Bouédec résonne avec une actualité particulière : "Je préfère avoir un jeune dans une salle de basket que dehors à faire des bêtises." Une philosophie qui rappelle l'importance de l'encadrement de notre jeunesse.

Le sport est un vecteur d'émancipation sociale, mais aussi de transmission des valeurs d'ordre et de respect

La cérémonie, qui s'est déroulée en présence de personnalités locales dont Noël Le Graët et Jocelyn Gourvennec, témoigne de l'unité possible autour des valeurs fondamentales du sport et de l'engagement citoyen, par-delà les clivages politiques.

Gaëtan Dussausaye

Journaliste engagé, défenseur assumé de l’Europe des nations, des racines, et d’un ordre viril face au chaos contemporain.